Glossaire
Droit reconnu à chaque utilisateur (client éligible, distributeur, producteur) d'utilisation d'un réseau de transport ou de distribution contre le paiement d'un droit d'accès.
African Forum for Utility Regulators (Forum Africain de Régulation des Services Publics). Créé en 2002 à Pretoria (Afrique du Sud), le forum a pour principale mission de faciliter le développement d’une régulation efficace des services publics en appui au développement des infrastructures en Afrique.
Toute personne physique ou morale, autre qu’un producteur ou un distributeur, qui achète de l’électricité ou du gaz pour la revente. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Toute personne physique ou morale qui produit de l’électricité principalement pour son usage propre. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Amortir, c'est constater dans le bilan et dans le corn d'exploitation la dépréciation de la valeur d'un investissement.
C'est une autorisation sollicitée auprès de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz préalablement à la construction, par les producteurs intéressés par la commercialisation de l'énergie électrique, les auto-producteurs dont l'installation de production à une puissance supérieure ou égale à 25 MW ainsi que les extensions d'installations existantes autorisées, engendra nt une augmentation de plus de 10% et les extensions d'installations d'autoproduction existantes déclarées, engendrant une puissance totale qui atteint les 25 MW et ce conformément aux dispositions du décret exécutif n°06-428 du 26 novembre 2006 fixant la procédure d'octroi des autorisations d'exploiter les installations de production d'électricité. (Décret exécutif n° 06-428 du 26 novembre 2006 fixant la procédure d’octroi des autorisations d’exploiter les installations de production d’électricité).
Unité d’intensité du courant électrique
Télérelevé électricité : les données quart-horaires (courbe de charge) du compteur associé au point d’accès sont télérelevées journellement et conduisent à une facturation mensuelle des consommations correspondantes.
L’ensemble des biens de reprise et des biens de retour affectés à la concession.
Biens autres que les biens de retour et les biens de reprise qui appartiennent au concessionnaire.
Biens affectés à la concession autres que les biens identifiés comme biens de retour, utilisés dans le cadre du service concédé et appartenant au concessionnaire pendant la durée de la concession. Les biens de reprise peuvent, à l’expiration de la durée de la concession, être repris par l’Etat, mais à sa seule initiative, moyennant indemnisation du concessionnaire.
Toute canalisation ou partie de canalisation en basse tension ayant pour objet d’amener le courant du réseau à l’intérieur des propriétés desservies. Le branchement est limité :
Pour les clients existants dont l’alimentation ne comporte pas de disjoncteur, celui-ci est remplacé par des fusibles calibrés et plombés. En cas de regroupement de compteurs, la limite du branchement à l’aval se situe aux bornes «amont» du disjoncteur du client.
Toute canalisation à basse ou moyenne pression, ayant pour objet d’amener le gaz à la limite d’une propriété. Le branchement est limité :
Dans le cas de regroupement de compteurs, la limite à l’aval se situe au robinet d’arrêt du gaz de son installation intérieure.
On l'appelle aussi mix énergétique. C'est l'éventail des sources d'énergie primaire utilisées pour la consommation d'énergie finale. Il existe deux types de sources d'énergie primaire: les énergies renouvelables, et les non-renouvelables.
Le biogaz est un gaz combustible, un mélange en moyenne de méthane (CH4) à 65% et de CO2 à 35%. C'est une énergie renouvelable issue de la biomasse.
Fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.
La chaleur produite dans un processus de cogénération en vue de satisfaire une demande de production de chaleur et qui, autrement, serait satisfaite par des processus de production d'énergie autres que la cogénération.
C'est l'ensemble des transformations et opérations successives nécessaires au fonctionnement d'une machine motrice. Ces transformations diffèrent selon le type de machine.
Ensemble des règles techniques et opérationnelles fixant les exigences minimales que les acteurs du marché doivent respecter pour être raccordés au réseau.
On dit qu'il y a congestion sur un réseau électrique lorsque les capacités physiques de transit sur certaines lignes sont atteintes. Il n'est donc plus possible d'augmenter les flux.
Les problèmes de congestion créent des anomalies sur les marchés de gros de l'électricité, car certaines livraisons «physiques» peuvent devenir impossibles.
Une congestion peut être ponctuelle (par ex. liée à une période de froid exceptionnel), ou se répéter du fait d'une insuffisance du réseau par rapport à la consommation.
Toute personne physique ou morale qui achète de l’électricité et/ou du gaz naturel pour son propre usage. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Canalisation de transport ou de distribution de gaz qui relie une installation d’un fournisseur de gaz à un consommateur d’énergie gazière en complément au réseau de transport ou de distribution de gaz. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Centrale thermique, fonctionnant généralement avec des turbo-générateurs à gaz, dans laquelle l'électricité est produite à deux niveaux successifs : en premier lieu par la combustion du gaz dans les turbines, et en deuxième lieu par l'utilisation de l'énergie des produits de la combustion du gaz dans des chaudières alimentant des turbo-générateurs à vapeur. Ce procédé permet d'atteindre des rendements thermiques élevés (55 à 60%, contre seulement 33 à 35 % pour les centrales thermiques classiques).
Droit accordé par l’Etat à un opérateur pour exploiter et développer un réseau d’un territoire délimité et pour une durée déterminée en vue de la vente de l’électricité ou du gaz distribué par canalisations. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) a été créée par la loi N°02-01 du 05 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisations. C'est un organisme indépendant et autonome doté de la personnalité juridique et investi de trois missions principales :
Client final, distributeur ou agent commercial. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Client qui a le droit de conclure des contrats de fourniture d’électricité ou de gaz avec un producteur, un distributeur ou un agent commercial de son choix et, à ces fins, il a un droit d’accès sur le réseau de transport et/ou de distribution. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
En économie ou en marketing, un client captif est un acheteur qui n’est pas en mesure de pouvoir choisir son vendeur ou son fournisseur lors de l’achat d’un bien ou d’un service. L’empêchement peut être de nature légale, contractuelle, technique, etc.
Consiste à bruler la biomasse dans une chambre de combustion avec présence d'un excès d'air pour générer de nombreuses formes d'énergie, notamment l'air chaud, l'eau chaude, la vapeur et l'électricité
La Garantie d'Origine est l'outil qui permet de revendiquer que l'électricité que vous consommez provient d'énergie renouvelable et est neutre en C02
Règle selon laquelle les éléments restant en fonctionnement après la perte d’un élément du réseau (ligne de transport, transformateur ou unité de production) doivent être en condition de supporter la charge additionnelle ou les changements de génération, les déviations de
tension et garantir un régime de stabilité transitoire causée par la défaillance.
Lors d’une combustion, si le cycle est « ouvert », le fluide est renouvelé à chaque fin de cycle et les gaz d’échappement sont expulsés et remplacés par un nouveau mélange air-carburant.
ou «Certificat d'économies d'énergie» est une mesure politique nationale qui permet d'encourager les économies d'énergie en obligeant certains acteurs (les obligés) à réaliser des économies d'énergie, et à encourager les autres acteurs (les non-obligés) par l'obtention d'un certificat. Les obligés peuvent soit réaliser eux-mêmes les mesures d'économie d'énergie, soit acheter des certificats aux non-obligés, soit payer une surtaxe à l'état
La cogénération consiste à produire et à utiliser simultanément de l'électricité et de la chaleur
à partir d'une même énergie primaire et au sein de la même installation. Elle se base sur le fait que la production d'électricité (à partir d'un moteur thermique ou d'une turbine) dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée. la cogénération valorise cette chaleur afin d'atteindre un rendement énergétique global pouvant atteindre 85%.
Une centrale à flamme est un type de centrale thermique dont la production se base sur la combustion. La combustion d’un carburant (fioul, charbon ou gaz principalement) permet soit de condenser de l’eau soit de créer un mouvement de piston. Dans les deux cas, cela entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité.
Mesure de la quantité d’électricité ou de gaz permettant de déterminer l’énergie produite ou consommée.
Diagramme traduisant l’évolution de la consommation. Il représente l’ensemble des puissances mesurées en valeur moyenne sur une durée déterminée (10 minutes par exemple) pendant un intervalle de temps défini.
Consommation probable. L’estimation de la consommation par le fournisseur est fondée sur les consommations réelles antérieures sur la base des données transmises par le gestionnaire de réseau lorsqu’elles sont disponibles ou, à défaut, par analogie avec la consommation de consommateurs présentant le même profil (puissance souscrite, options identiques).
Consommation d’énergie entre deux index relevés sur le compteur.
Appareil électrotechnique permettant e mesurer la quantité d'énergie consommée dans un lieu donné à un moment donné.
(Consommation annuelle de référence)
Gaz naturel : Consommation annuelle d’un point de comptage et d’estimation (PCE) en année climatique moyenne exprimée en KWh ou MWh.
Toute personne physique ou morale assurant la distribution de l’électricité ou du gaz par canalisations avec possibilité de vente. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Le délestage consiste à arrêter volontairement l’approvisionnement d’un ou de plusieurs
Consommateurs pour rétablir rapidement l’équilibre entre la production et la consommation du réseau. Il s’agit d’une mesure de sauvegarde destinée à éviter les risques d’effondrement en tension ou en fréquence qui pourraient entraîner la coupure de la totalité d’un sous-réseau.
Il s’agit de l’électricité et du gaz distribué par canalisations. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Tout ouvrage nouveau à établir en moyenne et/ou basse pressions en vue d’alimenter
une ou plusieurs installations non encore desservies. Une extension commence au point de raccordement à une conduite existante et se termine à l’amont du branchement d’un client ou de son poste de livraison.
Équipement permettant de transférer l’énergie thermique d'un fluide vers un autre sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides. Dans le cas d’un cycle combiné, la chaudière de récupération (Heat Recovery Steam Generator, HRSG) joue le rôle d’échangeur de chaleur. Elle permet de récupérer l’énergie thermique de l’écoulement de gaz chaud et produit de la vapeur qui est utilisée pour alimenter la turbine à vapeur.
L’embrayage auto-débrayable synchrone (Synchro Self Shifting Clutch, SSS Clutch) permet à la turbine à vapeur d’accélérer et de s’arrêter indépendamment de la turbine à gaz. La turbine à gaz et le générateur peuvent être opérés en mode de cycle simple.
Les sources d’énergies renouvelables sont les énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, ainsi que l’énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de stations d’épuration d’eaux usées et du biogaz.
Électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable. Il s'agit notamment de l'énergie hydraulique, de la géothermie, de la biomasse, de l'énergie éolienne et de l'énergie photovoltaïque.
Energie produite à partir de la force du vent.
Energie produite à partir d'un combustible fossile (matière formée dans la roche par décomposition et transformation de végétaux sur plusieurs millions d'années).
Energie mécanique de l'eau transformée en énergie électrique grâce à un système de turbines et d'alternateurs.
Energie solaire transformée en électricité par des panneaux composés de petites tranches de silicium par exemple (les cellules photovoltaïques).
Energie produite à partir du rayonnement solaire.
Energie produite à partir de capteurs qui transforment l'énergie du rayonnement solaire en chaleur transportée par l'eau.
ou le «tarif de rachat garanti», est un mécanisme visant à favoriser l’adoption de sources d’énergies renouvelables au travers duquel les compagnies d’électricité ont l’obligation d’acheter de l’électricité renouvelable quel que soit le fournisseur.
Son origine remonte au siècle dernier avec la construction de la première usine à gaz à Alger en 1856. Jusqu’en 1961, le gaz distribué était du gaz manufacturé destiné à l’usage exclusif du secteur domestique.
La gestion du réseau de transport du gaz pour le marché national est assurée par le gestionnaire du réseau de transport du gaz (GRTG). Celui-ci est constitué en société par actions filiale du groupe SONELGAZ depuis le premier janvier 2004. Il assure l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport de l’électricité pour garantir une capacité adéquate par rapport aux besoins de transit.
Le GRTG assure également la mission de coordination des flux de gaz et veille à l’équilibre entre consommation et livraison, à la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de l’alimentation gaz.
Le générateur électrique permet la production d'électricité à partir d'une autre forme d'énergie par exemple une énergie mécanique ou chimique. Il est souvent utilisé en cas de pannes d'alimentation d'électricité ou dans des zones non-raccordées à l'électricité.
érigé en Groupe industriel en février 2017, Sonelgaz se compose de 16 filiales métiers à savoir la production, le transport et la distribution de l'électricité ainsi que le transport et la distribution du gaz par canalisations. Il s’agit des sociétés suivantes :
Il s’agit de gaz distribué par canalisations sous forme de gaz naturel ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL). (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Personne morale chargée de l’exploitation, de l’entretien et du développement du réseau de transport.
Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité constitué en société par actions filiale du groupe SONELGAZ depuis le premier janvier 2004 assure l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport de l’électricité pour garantir une capacité adéquate par rapport aux besoins de transit.
Cette technique consiste à soumettre la biomasse à des températures élevées dans un environnement dépourvu d'oxygène afin de produire un gaz combustible composé d'hydrogène et d'oxyde de carbone. Ce gaz peut être utilisé dans les moteurs thermiques ou des turbines à gaz à haut rendement électrique pour produire de l'électricité.
Ce sont des ressources de gaz piégées dans des roches peu perméables ou dans des gisements de charbon. Ce gaz n’est donc pas extrait à partir des roches-réservoirs classiques. On distingue trois types de gaz non conventionnels : le gaz de schiste (shale gas, 49 % des réserves totales), le gaz de réservoirs sableux compacts (tight gas, 23 % des réserves totales) et le gaz de charbon (coal bed methane, 28 % des réserves totales).
Utilisation de la chaleur renfermée dans le sous-sol de la Terre.
1 million de kWh
1 milliard de W
Équipements utilisés pour relier deux réseaux électriques ou canalisation reliant deux réseaux de transport de gaz.
Les installations intérieures haute tension commencent inclusivement aux isolateurs d’entrée du poste de livraison ou de transformation dans le cas de réseau aérien, et immédiatement à l’aval des bornes de la boîte d’extrémité des câbles dans le cas de réseau souterrain pour les clients HTA . Pour les clients HTB, les installations intérieures commencent exclusivement au sectionneur tête de ligne alimentant l’installation du client. Dans le cas où le client serait raccordé directement à un poste de coupure du distributeur ou aux barres haute tension d’un poste de transformation ou de distribution, son installation commence aux bornes amont incluses du sectionneur de la dérivation propre au client. L’ensemble des ouvrages constituant les postes de livraison aériens, y compris le support, font partie des installations intérieures.
L’installation intérieure commence immédiatement à l’aval des bornes de sortie du compteur ou aux bornes amont du disjoncteur du client en cas de regroupement de compteurs.
L’installation intérieure d’un client basse pression commence exclusivement au raccord de sortie du compteur. En cas de regroupement de compteurs, la limite se situe au robinet d’arrêt de l’installation du client.
L’installation intérieure d’un client moyenne pression commence inclusivement à la vanne «entrée» du poste de livraison du client.
est l’acronyme de International Confederation of Energy Regulators (en français : Confédération internationale des régulateurs de l’énergie). Elle a été créée le 19 octobre 2009 à Athènes (Grèce) lors du 4ème Forum mondial des régulateurs de l’énergie(WFER-IV). Elle regroupe 11 associations régionales de régulateurs de l’énergie représentant plus de 200 autorités de régulation.
Unité internationale de mesure de l'énergie correspondant à la quantité d'énergie produite par un watt durant une seconde; le joule est une très petite unité (il y a 3,6 millions de joules dans un kilowattheure).
Unité de mesure de puissance. Pour simplifier, un kVA peut être assimilé à un kilowatt (kW).
Unité de mesure de la quantité d'énergie consommée par un appareil en fonction de son temps d'utilisation. Un kWh correspond à la consommation d'un appareil électrique de mille Watts pendant une heure.
1000 W
1000 V
Ligne de transport ou de distribution d’électricité qui relie une installation de production d’électricité à un consommateur d’énergie électrique en complément au réseau de transport ou de distribution d’électricité.
Consiste à rendre plus accessible un territoire qui l’est difficilement en raison de sa situation à l’écart des grands réseaux de circulation nationaux et internationaux (réseau routier, réseau ferroviaire, aéroport…).
Constitué de fournisseurs de gaz et de clients nationaux. Ces clients consomment le gaz sur le territoire national (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
MEDREG est l'Association des régulateurs de l'énergie méditerranéenne, crée en 2007 en vertu de la loi italienne.
Elle regroupe actuellement 25 régulateurs de l'énergie des pays suivants: Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Libye, Malte, Monténégro, Maroc, Autorité palestinienne, Portugal, Slovénie, Espagne, Tunisie et Turquie.
L'institution bénéficie du soutien de ses membres et de la Commission européenne.
1 million de W
1 millier de kVA
Relevé mensuel : les index du/des compteur(s) associé(s) au point d’accès sont relevés mensuellement par un releveur ou télérelevés et conduisent à une facturation mensuelle des consommations correspondantes.
Toute personne physique ou morale intervenant dans les activités citées à l’article 1er de la présente loi. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Personne morale chargée de la gestion économique du système d’offres de vente et d’achat d’électricité. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Opérateur du Système Electrique a été érigé en filiale du groupe SONELGAZ en 2006, il est le gestionnaire du Système Production – Transport de l’électricité et doit assurer la coordination du système de Production – Transport de l’électricité, conformément à la loi N°02-01 du 5 février 2002.
L’OS. Spa veille en particulier à l’équilibre permanent entre consommation et production, à la sécurité, à la fiabilité et à l’efficacité de l’alimentation électrique.
C’est la puissance délivrée par la machine dans les conditions suivantes :
Les pointes de consommation d’électricité sont par définition les périodes où la demande électrique est la plus élevée. Il existe plusieurs types de « pointes » de consommation d’électricité. En effet, elle dépend avant tout de la période (journée, saison) et de la zone
La CREG est dotée d’un pouvoir de sanction prévu à l’article 115 de la loi 02-01 du 05 février 2002, relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations qui prévoit en son point 21 que la Commission détermine les sanctions administratives pour le non-respect des règles ou des standards ainsi que les indemnités payables aux consommateurs.
On retrouve également ce pouvoir dans le titre XIII dédié aux infractions et aux sanctions qu’elle prononce à l’encontre de tous les opérateurs et aux professionnels du secteur de l’énergie au titre de tout manquement à leurs obligations professionnelles définie par la loi 02-01 citée. Il s’agit notamment des règles prévues dans l’article 141.
Toute personne physique ou morale qui produit de l’électricité. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Puissance délivrée par un moyen de production d’électricité à une température ambiante de 15°C et une pression atmosphérique de 101 325 Pa.
Au sens de la réglementation algérienne, les principes généraux de la concession de distribution d’électricité et/ou du gaz sont notamment :
Cette technique consiste à chauffer la biomasse à des températures élevées dans un environnement dépourvu d'oxygène afin de produire un gaz riche en hydrocarbures. Par la suite, on refroidit ce gaz rapidement pour produire un fluide (la bio-huile) et une matière solide résiduelle (le carbonisât). La bio-huile est ensuite brûlée comme du pétrole afin de produire de l'électricité, alors que le carbonisât est utilisé pour le chauffage.
Regroupe l’ensemble des actions automatiques mises en œuvre pour lutter contre les processus d’effondrement grave, à déroulement très rapide, susceptibles de survenir sur le système électrique.
Production d’énergie électrique à l’aide d’installations de petite capacité raccordées au réseau électrique à des niveaux de tension peu élevée (basse ou moyenne tension).
Point d'un réseau de transport ou de distribution de l'électricité où le gestionnaire de réseau livre l'énergie. Le PDL est le point à partir duquel l'énergie consommée est mesurée par un compteur.
Point d'un réseau de transport ou de distribution du gaz naturel où le gestionnaire de réseau livre l’énergie. Le PCE est le point à partir duquel l'énergie consommée est mesurée par un compteur.
Identification du point de comptage de gaz naturel.
Puissance
La puissance-crête (PC) est la puissance théorique (exprimée en watt) que peut produire un module Pv, dans des conditions standard d'ensoleillement (1 000 W/ m2) et de température (25°C).
Débit
Le rendement isentropique est le rapport du travail réel au travail théorique pour une détente. L'entropie est la grandeur qui mesure le degré de désordre d'un système par rapport à son état initial probable.
Puissance destinée à compenser les écarts survenant entre les programmes prévisionnels et les charges effectives.
Concerne les installations destinées à l'autoproduction dont la puissance totale est inférieure à 25 MW, les augmentations de puissance pour les installations d'autoproduction existantes dont la puissance totale n'atteint pas les 25 MW et les augmentations de puissance de moins de 10% de la puissance totale pour les installations de production d'électricité et ce conformément aux dispositions de l'arrêté du 02 avril 2007 fixant la procédure de déclaration des installations de production d'électricité (Arrêté du 02 avril 2007 fixant la procédure de déclaration des installations de production d’électricité).
Réseau constitué de plusieurs réseaux de transport et de distribution d'électricité ou de gaz reliés entre eux par une ou plusieurs interconnexions.
Ensemble d’ouvrages constitué des canalisations aériennes et souterraines, des postes de sectionnement et de détente ainsi que leurs équipements annexes tels que les équipements de téléconduite et de télécommunications, les équipements de protection, les équipements de contrôle, de commande et de mesure servant au transport du gaz à destination de clients, de producteurs d’électricité et de distributeurs de gaz ainsi qu’à l’interconnexion entre réseaux gaz. ( Loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Ensemble d’ouvrages constitué des lignes aériennes, des câbles souterrains, des liaisons d’interconnexions internationales, des postes de transformations ainsi que leurs équipements annexes tels que les équipements de télé-conduite et de télécommunications, les équipements de protection, les équipements de contrôle, de commande et de mesure servant à la transmission d’électricité à destination de clients, de producteurs et de distributeurs ainsi qu’à l’interconnexion entre centrales électriques et entre réseaux électriques. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Ensemble d’ouvrages constitué de canalisations, postes ainsi que d’annexes et auxiliaires aux fins de distribution du gaz. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Action qui permet de relier physiquement un utilisateur au réseau.
Ensemble d’ouvrages constitué de lignes aériennes, câbles souterrains, transformateurs, postes ainsi que d’annexes et auxiliaires aux fins de distribution de l’électricité. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
En Anglais Return on equities (ROE). Paramètre permettant de donner une idée de la rentabilité d’une entreprise ou de comparer différentes entreprises entre elles. Il s’obtient en divisant le bénéfice net par les fonds propres.
Le rendement global d’une centrale thermique est le rapport de l’énergie produite et de l’énergie reçue par le combustible. La consommation spécifique représente la quantité de chaleur consommée pour produire une unité d’énergie électrique, elle est inversement proportionnelle au rendement (Consommation Spécifique = 3600/ Rendement).
Un système triphasé est composé de trois tensions alternatives mais déphasés de 120° entre eux, ce qui permet d’obtenir une tension efficace de 400V. Le raccordement triphasé est généralement utilisé par les professionnels pour faire fonctionner de puissants appareils.
En tant que particulier vous pouvez vous raccorder en courant triphasé si vous avez des besoins importants pour des appareils électriques qui consomment beaucoup (tels que des pompes à chaleur), ou si votre compteur se trouve à une distance importante de votre lieu d’habitation. En effet le triphasé permet de diminuer les pertes liées à l’effet Joule.
Consiste à emmagasiner de l'énergie, sous forme de chaleur, pendant une période où elle est abondante ou moins coûteuse pour l'utiliser pendant une période durant laquelle elle est rare ou plus chère.
Les technologies de smart grids permettent de moderniser les réseaux électriques afin de les rendre communicants et permettre de prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d'électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.
Le service universel a pour objectif, dans un environnement concurrentiel en général, d'imposer aux producteurs la fourniture de services de base permettant de garantir l'accès pour tous, à une consommation minimale d'un service de qualité déterminé à un prix abordable.
Le service public de l'électricité et du gaz a pour objet de garantir l'approvisionnement en électricité et en gaz sur l'ensemble du territoire national, dans le respect de l'intérêt général, dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité, et dans les meilleurs conditions de sécurité, de qualité et de coûts, de prix et d'efficacité économique, sociale et énergétique.
Société par actions. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).
Contrat de long terme, où le producteur garantit la mise à disposition du gaz (ou de l’électricité) auprès d'un opérateur, et où cet opérateur garantit le paiement, qu'il prenne livraison de l’énergie ou non.
Indicateur obtenu en divisant le nombre de clients en énergie gazière « Basse pression » par le nombre de clients énergie électrique « Basse tension » d’une même zone géographique (pays, ville…).
Processus qui consiste à transmettre les informations de consommation, sous forme de courbe de charge ou d’index, au système central des distributeurs et du transporteur en vue d’effectuer, entre autres, les opérations de facturation au moyen des ondes radio, du réseau téléphonique commuté (RT C), du courant porteur en ligne (CPL) ou bien du haut débit (câbles coaxiaux, fibre optique ou des réseaux sans fils).
(Symbol th) ancienne unité de quantité de chaleur, parfois encore utilisée par les thermiciens. 1th = 1000 kcal .
1 milliard de kWh
Transformateur d’Intensité
Toute personne physique ou morale alimentant un réseau de transport ou de distribution ou desservie par un de ces réseaux.
Le Volt est l'unité de mesure de la tension électrique. L'appellation Volt a été donnée en 1881 en l'honneur du physicien italien Alessandro Volta.
Unité de la tension électrique
Variation de puissance
Le Watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique, qui porte le nom de l'ingénieur britannique James Watt. Le Watt désigne donc la quantité d'énergie électrique requise pour le bon fonctionnement d'un appareil. La détermination de la puissance en fonction des besoins d'un logement repose sur la notion de KiloWatt par Heure (kWh). Pour rappel, la puissance (watt) est égale à la tension (volt) multipliée par l'intensité (ampère).
Unité de puissance électrique
Relevé annuel : les index du/des compteur(s) associé(s) au point d’accès sont relevés annuellement par un releveur et conduisent à une facturation annuelle des consommations correspondantes.